Gérer son budget durant ses études

Budget

Comment bien gérer son budget durant ses études ? 

Les tentations de la vie étudiantes sont multiples. Cinémas, restaurants, snacks, loisirs, vêtement, factures diverses sont autant de dépenses qui semblent anodines mais qui, mises bout à bout, peuvent gréver votre budget… Et même porter un préjudice certain à vos études. Pour ne plus se retrouver dans le rouge à partir du 15 du mois, voici une série de conseils qui devraient vous aider à gérer votre budget pendant vos études.(Ré)apprendre à compter

Entre les comptes gérés en ligne et les relevés n’arrivant qu’une fois par mois à votre domicile, il est possible de lâcher prise sur son compte… Jusqu’à ne plus avoir aucune idée de ses réserves financières et se retrouver avec un découvert abyssal à la fin du mois. Ainsi, pour avoir une idée claire de votre budget, marquez sur une feuille vos dépenses et vos recettes pour ne plus être à dépourvu.

Prendre garde à sa carte bleue

Malgré des offres alléchantes pour fidéliser les étudiants, certaines banques n’hésitent pas à faire facturer de lourds agios en cas de dépassement de l’autorisation de découvert. Dans certains établissement, tout retrait au delà de cette limite est assortis de frais pouvant atteindre une dizaine d’euros : mieux vaut donc retirer en début de semaine le liquide dont vous aurez besoin pour évite les mauvaises surprises.

Miser sur les bons plans étudiants

La plupart des chaînes de restauration rapide proposent un menu étudiant à un tarif avantageux, qui vous permettra de vous nourrir sans trop vous serrer la ceinture. Mais ces bons plans étudiants sont aussi applicables au domaine de la culture : muni de votre carte étudiante, vous pouvez prétendre à des places de concert ou d’opéra à cinq euros, des réductions sur les livres, ou parfois même à la gratuité, pour les inscriptions en bibliothèque, par exemple.

Partir à la chasse aux promotions

Fini le temps où l’on devait découper des bons de réduction dans des magazines : désormais, internet regorge de promotions qui vous permettront de vous offrir des plaisirs que vous n’auriez pu vous permettre en temps normal. Le célèbre site internet Groupon, l’application Ubudu regorgent de bons plans qui vous rendront la vie plus facile.

Avoir le goût de l’occasion

Chiner peut être un excellent moyen de renouveler sa garde-robe sans recevoir de coup de fil assassin de la part de son banquier. Dans toutes les grandes villes, des friperies proposent des pièces d’occasion vintage à des tarifs défiant toute concurrence. Les marchés aux puces peuvent également être un excellent moyen de meubler votre studio sans avoir à vous ruiner. De plus, ces derniers sont bien souvent beaucoup plus esthétiques que les meubles en kit qu’achètent la plupart des étudiants.

Faire des petits boulots

Les pages « petites annonces » des journaux locaux et de nombreux sites internet regorgent d’annonces proposant du travail. Ce dernier peut être saisonnier (vendanges, travail dans des restaurants, des campings ou des hôtels pendant la haute saison) mais concerne également le reste de l’année : de nombreux parents recherchent un baby sitter « à l’année », pour aller chercher leurs enfants à la sortie de l’école. D’autres cherchent une personne pour des gardes plus ponctuelles, en soirée et le week-end, qui peuvent vous apporter un complément de revenus intéressant. Si vous détenez le diplôme du BAFA, vous trouverez toujours du travail dans des centres aérés ou colonies de vacances.

Et vous, quelles sont vos idées pour mieux gérer son budget au cours de vos études ? Avez-vous des astuces ?