Se valoriser sur le marché de l’emploi

Emploi

Se valoriser signifie beaucoup. D’une part, cela implique la reconnaissance des vertus et compétences que chacun d’entre nous possèdent, mais c’est aussi, notre capacité, si besoin est, d’entamer un nouvel apprentissage. Croyons fermement en nos capacités et aidons les autres à faire de même. A cet effet, voici quelques conseils :

Concentrez-vous sur vos qualitésL’endroit sur lequel nous concentrons notre attention, tend à devenir plus fort. Dans ce sens, si vous récapitulez vos points forts et vos réalisations, même minimes, vous verrez comment ils deviennent plus importants que les choses que vous ne savez pas faire. Il est important de diriger votre attention sur les aspects positifs de votre vie.

Evitez les comparaisons

Les comparaisons mènent l’individu à se sentir malheureux ou à se créer un faux sentiment de supériorité. Comme n’importe quel autre être humain, vous êtes unique. Vous possédez vos propres forces et faiblesses ainsi que vos talents et compétences personnels. Vos gènes, votre formation et vos expériences ce sont combinés de manière à faire de vous une personne différente de toutes les autres. Il s’agit donc de se centrer sur vos atouts sans établir de comparaisons.

Prenez en compte ce que vous êtes et non ce que vous avez

Ne pas tomber dans l’erreur de croire que votre valeur en tant que personne dépend d’un certain nombre de titres universitaires, de votre compte bancaire, ou bien du type de voiture que vous possédez. Ces caractéristiques peuvent influencer votre niveau de vie, mais elles n’ont rien à voir avec votre importance ou votre mérite en tant qu’individu.

Pensez à ce en quoi vous êtes performant

En général, nous ne prenons pas le temps de réfléchir à nos performances. Nous sommes habitués à davantage prêter de l’importance à nos imperfections et à ne voir que les résultats négatifs de nos actions. Si nous mettons de côté ces pensées perturbatrices et réfléchissons sur toutes nos réalisations constructives, nous pourrons changer notre point de vue sur nos capacités personnelles et professionnelles.

Récupérez toutes vos réalisations et votre apprentissage

Si vous vous penchez sur votre passé, vous pourrez surement établir une liste comprenant toutes vos réalisations ainsi que tout votre apprentissage. Essayez de constituer cette liste aussi riche que possible. Non seulement professionnellement, mais aussi dans votre vie sociale et personnelle.

Utilisez votre CV et l’entretien d’embauche pour refléter cela

Votre curriculum vitae ainsi que l’entretien d’embauche sont des opportunités pour exposer les domaines dans lesquels vous excellez. Il s’agit là, non seulement de souligner les fonctions exercées dans vos précédents emplois, mais également, d’intégrer toutes les compétences que vous possédez. En plus d’expliquer vos fonctions, vous pourrez aussi en profiter pour affirmer vos compétences. Tout cela, en respectant les lignes directrices sur la façon d’élaborer votre CV et de réaliser votre entretien d’embauche.

Ne pas attendre à ce que l’on vous valorise de l’extérieur : commencez vous-même

Combien de fois sommes-nous tombés dans l’erreur d’attendre que l’on valorise notre travail, sans avant, l’avoir fait nous-même ? Il sera, par exemple, toujours positif de reconnaître par nous-même nos réalisations positives, sans attendre que d’autres le fassent. Soyez fiers de vous et de vos œuvres quotidiennes, sans être hautain ou égocentrique. Commencez à vous valoriser, donnez-vous voix au chapitre et observez comment les autres commencent à faire de même.

La motivation et la confiance en soi sont des clés émotionnelles qui vous aideront à surmonter les incertitudes. Donc, à partir de maintenant, valorisez-vous davantage. Non seulement vous vous sentirez mieux, mais cela vous aidera aussi à faire la différence sur le marché du travail.