Préparez les soldes en boutiques

Emploi

Les soldes (hiver, été ou flottantes) demeurent une véritable manne financière pour les boutiques. Ces périodes incluant un flot important de clients, elles doivent être préparées avec soin.

Créer des zones de soldes distinctes des nouvelles collections

Pour éviter les problèmes le jour J, vous devez créer une zone dédiée aux soldes et de reléguer la nouvelle collection dans un coin. Certains boutiques décident même de la retirer de la boutique de façon temporaire. Ensuite, vous pouvez faire des affichages et trier les produits par tailles, coloris ou thématiques (par exemple : les vestes …). Il demeure important d’étiqueter chaque article avec le nouveau prix. Cette étape peut être réalisée en dehors des horaires d’ouverture (avec paiement d’heures supplémentaires), afin de travailler rapidement.

Simplifier la tâche des clients

Certains boutiques optent pour des étiquettes avec des prix réduits, pour des codes couleurs selon les réductions (par exemple le point vert implique 20%). Vous pouvez choisir une action simple qui facilitera la tâche de vos vendeurs : l’ensemble des produits est immédiatement soldé à 50% dès le premier jour des soldes. Il n’y aura donc pas de 2 et 3e démarques à réaliser ce qui évitera les heures d’étiquetages !

Respecter les usages de la vente

Lors des soldes, il est important de rappeler aux clients qu’ils bénéficient toujours d’un échange ou remboursement en cas d’articles défectueux (obligation légale). En général, permettre les échanges en cas de changement d’avis est aussi grandement apprécié par les clients qui achètent beaucoup plus !