Devenez mécène avec la fondation de France

Budget

En période de crise, et notamment après des événements nationaux importants comme ceux de ces derniers temps, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir participer à des actions philanthropes et aider des associations et / ou fondations.

Plusieurs formes d’actes peuvent permettre de soutenir une fondation : mécénat, dons financiers, dons temporaires d’usufruits, bénévolats, partenariats, etc. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement au mécénat d’entreprise et à l’offre de la Fondation de France.

Le mécénat, qu’est ce que c’est ?

Le mécénat est un dispositif qui permet à une entreprise de faire des dons (financiers ou matériels) à un organisme (association ou fondation) pour soutenir des causes et œuvres d’intérêt général. Les actions de mécénat peuvent bénéficier d’une déduction fiscale allant de 40 à 90%, selon le montant du don et les revenus de l’entreprise donatrice.

Pour en savoir plus sur le mécénat : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Mecenat/

Pourquoi la Fondation de France ?

La Fondation de France propose aux entreprises « un mécénat qui leur ressemble ». Cela signifie qu’il existe autant de formules de mécénat que d’entreprises. Plus qu’une formule clé en main, les conseillers de la Fondation de France proposent donc des programmes sur-mesure, en définissant étape par étape les actions : don simple, action conjointe, création d’une fondation sous égide… Ils les accompagnent également du début à la fin de leurs missions philanthropes, pour leur donner les clés de la réussite et les bonnes pratiques pour la gestion des fonds et des personnes.

imagesVous avez également le choix le plus complet dans les causes que vous voulez soutenir : aide aux personnes vulnérables, environnement, recherche médicale… A vous de voir selon vos sensibilités personnelles et votre domaine d’activité.

Pour en savoir plus sur la Fondation de France ou pour vous lancer dans le mécénat d’entreprise, rendez-vous sur http://www.fondationdefrance.org/.