Guide et Orientation des jeunes

Carrière, Formation

Il est difficile – pour la famille comme pour les professionnels de l’éducation – de guider les jeunes. Or certaines pistes permettent de guider ces derniers dans leurs choix d’orientation.

Explorer différentes voies en dehors de l’école

Parfois, une simple exposition culturelle ou la découverte d’un pays aide le jeune à choisir sa voie. Le cursus scolaire ne suffit pas pour permettre l’épanouissement d’un ou d’une adolescent(e). Il est donc conseillé d’ouvrir les horizons des jeunes en les amenant dans des musées, au théâtre ou à l’Opéra… Un voyage scolaire permet aussi de faire découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vie comme la Chine, le Japon ou l’Irlande. Le jeune doit pouvoir avoir une vision large de son destin et ne pas être replié sur lui-même. Pour certaines jeunes filles, une simple visite au Zoo provoque ainsi des envies de suivre le cursus de vétérinaire.

Proposer des alternatives au cursus scolaire traditionnel

Certains élèves ne supportent pas le cadre scolaire classique avec les cours bien trop théorique. Il est donc important de donner le choix entre un bac professionnel ou classique comme S, L, ES. Ainsi, des jeunes peuvent s’épanouir parfaitement dans des cursus de cuisine, menuiserie… au lieu de s’ennuyer sur les bancs de l’école ! Il doit aussi être rappelé aux jeunes qu’opter pour un bac professionnel n’est pas la preuve d’une intelligence moindre. Beaucoup de grands chefs affichent ainsi une belle réussite comme Jean-Louis Nomicos : titulaire d’un CAP et étoilé au Michelin.