Devenez marin en suivant une formation maritime professionnelle à l'Ecole des pêches de l'Île d'Yeu

Une formation maritime professionnelle pour devenir marin

Formation

Milieu fascinant et particulièrement riche, le milieu marin attire toujours autant et crée des vocations dans de nombreux secteurs. Transport, pêche et plaisance ne sont que quelques unes des branches d’activités dans lesquelles il est possible de se spécialiser en suivant une formation maritime dans un établissement dédié. Envie d’embarquer pour un métier passionnant qui vous fera voir du pays ? Devenez marin !

 

Les métiers de la mer, de nombreux débouchés

Être marin aujourd’hui, ce n’est pas seulement s’engager dans la marine nationale et porter le fier pompon rouge qui va de pair avec le folklore militaire. Les métiers de la marine sont bien évidemment ouverts aux « civils » qui souhaitent le rester en rejoignant des entreprises du secteur privé, qu’elles soient Françaises ou internationales. On distingue généralement deux échelles spécifiques pour classer les différents métiers afin de choisir la formation la plus appropriée à vos souhaits : tout d’abord, il faut prendre en compte le secteur dans lequel vous comptez officier ; de l’autre, il faudra avoir une idée des missions auxquelles vous vous attendez.

En termes de secteurs, on constate généralement une distinction entre les différents secteurs qui se partagent les océans et qui nécessitent des formations variées. Dans un premier temps, on distinguera les secteurs de la pêche, du commerce et de la plaisance qui forment des blocs généralistes dans lesquels il faudra affiner sa formation au fur et à mesure. Par exemple, en plaisance, il ne vous sera pas demandé les mêmes qualifications en fonction du navire sur lequel vous comptez travailler : voile ou yacht nécessiteront ainsi des spécialisations tout en partageant un tronc commun, à l’image du brevet Capitaine 200 voile, ouvert à ceux qui souhaitent prendre la barre d’un voilier de plaisance afin de transporter des voyageurs (plus d’informations ici).

De l’autre côté, il faudra vous poser la question des postes que vous souhaitez occuper dans ces différents secteurs. Pour cela, il faudra commencer par faire la distinction entre les deux filières principales : « pont » qui ouvre la voie aux postes d’officier dans tous les secteurs ou « machine » qui intéressera d’avantage les amateurs de mécanique qui souhaitent travailler sur l’aspect technique des navires. Il est également possible d’opter pour des formations polyvalentes pour disposer d’une formation moins précise mais plus touche-à-tout sans compter les nombreux brevets communs nécessaires pour se lancer dans tout métier marin.

 

Bien choisir sa formation maritime et son établissement de formation

Pour devenir marin, il faut bien évidemment choisir une formation professionnelle maritime en adéquation avec vos velléités de carrière. Mais il faudra prendre en compte le choix de l’organisme qui vous formera, choix qui peut vous donner un avantage considérable en fonction de la qualité des formations dispensées. La première chose à faire sera donc de vous rendre sur le site officiel des formations maritimes pour consulter la liste des établissements agrées en fonction de votre région de prédilection (cliquez ici).

Parmi les critères à retenir en premier, n’hésitez pas à privilégier les établissements qui proposent de nombreuses formations et qui disposent d’un accès simplifié à la mer ou l’océan (c’est mieux pour les exercices en conditions réelles). Parmi les plus réputées, on trouvera ainsi une école des Pays de la Loire : l’École des pêches de l’Île d’Yeu qui profite de sa position insulaire pour former chaque année de nombreux aspirants marins. Si vous souhaitez vous-même devenir marin, n’hésitez pas à contacter cet établissement, véritable bonus pour votre carrière.