Recherche d’Emploi : Top Départ !

Emploi

Étant salarié d’une entreprise faisant l’objet d’une restructuration en raison des difficultés qu’elle rencontre, vous apprenez un beau jour que votre employeur est obligé de vous licencier. Vous êtes donc conduit à mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un nouvel emploi.

Sachez en premier lieu que les employeurs potentiels que vous contacterez ne manqueront pas de contacter votre employeur actuel (et éventuellement vos précédents employeurs) en vue de connaître vos antécédents professionnels. Il est donc essentiel d’avoir un comportement exemplaire jusqu’à votre départ de la société. Vous devez par conséquent réaliser toutes vos missions avec la plus grande conscience professionnelle.

CV et lettre de motivation

D’autre part, lorsque vous rédigez votre CV, il est essentiel d’éviter les erreurs qui entraîneraient un rejet immédiat de votre candidature et notamment :

– le manque de concision
– une mauvaise présentation et les fautes d’orthographe
– le manque de sobriété (toutefois l’originalité peut être admise si vous postulez à un poste de designer ou de graphiste ou à une autre fonction exigeant de la créativité)
– les mensonges (sachez qu’un recruteur sérieux vérifiera point par point toutes les mentions contenues dans votre CV et que toute inexactitude volontaire ferait très mauvais effet)

En revanche, il est essentiel de bien mettre en valeur les performances que vous avez réalisées dans vos fonctions précédentes en donnant le plus possible d’éléments chiffrés. Ainsi, si vous avez exercé des fonctions commerciales, indiquez systématiquement la progression annuelle de votre chiffre d’affaires en précisant si possible la situation du marché des produits que vous étiez chargé de vendre. En outre, si votre intervention a permis à l’entreprise de bénéficier de baisses de coûts, indiquez le pourcentage de baisse de dépenses que votre travail a permis de réaliser.

Votre lettre de motivation doit démontrer à l’employeur potentiel qu’il a intérêt à vous recevoir. Il faut bien entendu rédiger une lettre lisible et sans faute d’orthographe. Mais il faut surtout démontrer que vous répondez à l’ensemble des besoins de l’employeur en reprenant si possible les principaux critères exprimés dans l’offre d’emploi. D’autre part, il faut démontrer vos qualités et indiquer les raisons pour lesquelles le poste proposé vous intéresse. Exprimez vos motivations de manière positive en insistant par exemple sur votre désir de relever un nouveau défi.

D’autres conseils ici.

Où chercher un emploi ?

Pour trouver un poste, vous pouvez répondre à des annonces (mais vous serez confronté à beaucoup de concurrence), utiliser les réseaux sociaux ou adresser des candidatures spontanées. Cette méthode peut être payante si vous commencez par rechercher les entreprises les plus susceptibles d’avoir besoin de vous. En conséquence, il convient de recenser les sociétés qui interviennent sur des marchés porteurs, qui sont saines et dont les effectifs progressent. Vous éviterez certainement de perdre beaucoup de temps si vous vous abstenez de contacter des sociétés dont le marché est en récession (ou celles qui perdent de l’argent).

Vous pouvez également vous adresser à un cabinet de recrutement comme Selescope. Ce type de structure offre un processus de recrutement précis et organisé qui vous permet d’être certain de trouver un poste adapté à vos aspirations et compétences. Pour en savoir plus : http://www.selescope.com/candidats/le-processus-selescope/.

Entretien

Lorsque vous obtenez un rendez-vous pour un entretien, il faut vous préparer à répondre de manière adaptée à toute question quelle qu’elle soit. Ceci vous évitera notamment d’être décontenancé par une question non prévue. Sachez que les employeurs n’hésitent pas à poser des questions inattendues pour tester les réactions des candidats. Il faut donc demander conseil à des personnes qualifiées pour connaître les meilleures réponses à donner. Ainsi, si le recruteur vous demande de parler de vous, la meilleure attitude consiste à faire un exposé cohérent et clair de vos compétences ainsi que du parcours que vous avez réalisé jusqu’à présent.

Enfin, prenez toutes les mesures nécessaires pour arriver à l’heure au rendez-vous. Empruntez de préférence les transports ferroviaires et prévoyez un battement suffisant. N’oubliez pas que vous devez aussi soigner votre tenue vestimentaire.