Booster sa carrière par la confiance en soi

yannick Carrière

La confiance en soi s’accompagne d’un sentiment de sécurité. C’est ce qui permet à chacun d’entre nous d’évoluer dans sa vie personnelle mais aussi professionnelle. Quel est donc le rapport entre la réussite et l’affirmation de soi ?

Comment la confiance en soi est le pilier de la réussite professionnelle ?
La confiance en soi est le moteur de la réussite. Il est difficile, voire impensable, d’évoluer dans un domaine professionnelle sans être pleinement conscient de votre valeur personnelle, de vos atouts et du plus que vous pouvez présenter aux autres.
La confiance en soi vous apprend à :
Accepter le rejet : Le rejet professionnel est fréquent dans une carrière. Si vous avez confiance en vous, il ne peut qu’accroître votre motivation. Dans le cas contraire, vous serez en proie aux doutes et à la désillusion.
Prendre des risques : L’affirmation de soi mène vers la prise de risques. Ce qui est essentiel pour saisir plus d’opportunités.
Maîtriser l’anxiété : La confiance en soi nous rend serein. Vous apprenez ainsi à mieux gérer les situations les plus délicates en ne prêtant aucune importance aux critiques négatives.
Avoir un profil rassurant : La confiance en soi se ressent chez une personne. Plus vous avez confiance en vous, plus vous inspirerez confiance aux autres, notamment à vos futurs employeurs.
Gardez uniquement en tête que les personnes avec une faible estime d’eux-mêmes sont rarement acceptés dans des projets de grande envergure quel que soit leur niveau d’études.
Si la confiance en soi parait innée chez certains, elle l’est beaucoup moins chez d’autres. Heureusement qu’il existe un moyen très efficace pour booster votre confiance en vous.
Les thérapies comportementales et cognitives
La confiance en soi s’apprend comme les mathématiques, la physique ou la cuisine. Il suffit de s’impliquer et de se faire aider par un psychologue spécialisé dans les thérapies comportementales et cognitives (TCC).
Delphine Py, psychologue à Clermont-Ferrand, explique comment développer l’estime de soi grâce aux TCC.
Cette thérapie consiste à supprimer les appréciations négatives de soi et à les remplacer par des idées plus objectives et en rapport direct avec la réalité. Du coup, vous apprenez à surmonter les sentiments handicapants (stress, dévalorisation de soi, agressivité, complexes) pour acquérir une perception plus positive de vous et de la vie.
Pour vous forger un chemin vers la réussite, la TCC vous propose des exercices simples et bien élaborés :
– Soutenir le regard des autres
– Transformer la peur en énergie positive
– Bannir l’hésitation de votre vie
– Etre vous-même et ne pas imiter les autres
– Accepter vos faiblesses et développer vos atouts
– Apprendre à progresser
Grâce à cette thérapie, vous apprenez à devenir la meilleure version de vous-même, à vous surpasser et à vous affirmer !

La confiance en soi aide à regarder la vie avec optimisme. Cette vision positive du monde donne un sentiment de maitrise de sa vie privée et professionnelle.