Carrière : toutes les solutions pour évoluer

Formation

On peut toujours évoluer !

Vous êtes chirurgien-dentiste depuis 10 ans et vous commencez à avoir fait le tour de votre discipline ? Vous regrettez de ne pas vous être spécialisé après votre fac de médecine ? Mais ce n’est pas perdu, loin de là. Avec votre bagage, vous pouvez toujours suivre une formation d’orthodontiste ou de prothésiste pour vous spécialiser ou étendre votre domaine de recherche.

Technicien depuis des siècles, vous avez sans doute des talents qui pourront être utilisés pour la création de votre propre commerce ou start-up. Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) offrent de nombreux conseils pour vous aider à monter et développer votre projet.

Employé de bureau, vous vous ennuyez et rêvez d’aller sur le terrain, de rencontrer des gens ? Demandez une formation de commercial lors de votre entretien individuel et vous pourrez bénéficier d’un changement de poste à la hauteur de vos attentes.

Ce qu’il faut retenir, c’est que quel que soit votre job, vous pouvez toujours, à tout moment, trouver des solutions pour évoluer, pour vous réorienter ou pour vous améliorer au travail, et surtout, faire des choses qui vous plaisent !

CIF, DIF, VEA, quèsaco ?

Pour vous aider dans vos démarches de formation, la plupart des entreprises vous offrent un Droit à la Formation. Celui-ci peut prendre plusieurs formes :

  • le plan de formation (ou plan de carrière), qui est mené en entreprise et qui permet soit d’améliorer ses compétences à un poste actuel, soit de former des employés à l’évolution de l’entreprise et des métiers.
  • le Compte Personnel de Formation (CPF, anciennement DIF). Mis en place depuis le 1er janvier, il s’agit d’un nombre d’heures cumulées au fil des années qui permet d’accéder par la suite à des formations professionnalisantes.

  • le CIF (Congé Individuel de Formation), donne droit au salarié à une absence prolongée pour se former dans l’établissement de son choix, pendant laquelle le contrat de travail est suspendu. Il n’est toutefois pas licencié et peut réintégrer son poste à tout moment.