Départ en retraite : une fête digne de ce nom

Budget, Carrière

Lorsque l’un de vos collaborateurs part à la retraite, surtout s’il peut se vanter d’une  grande ancienneté dans l’entreprise, il est important de marquer le coup. Non seulement parce que c’est une façon de le remercier pour ces années de service, mais aussi pour lui montrer qu’on l’on appréciait sa compagnie… et qu’il va nous manquer. C’est aussi une bonne occasion pour toute l’équipe de se retrouver ensemble, dans le cadre du travail mais dans une ambiance plus décontractée, ce qui va forcément renforcer les liens entre eux.

Alors comment réussir une belle fête, sans toutefois y laisser le budget com’ de la boîte ?
Voici quelques conseils.

La déco de la salle

confettis_de_table_retraite_multicolore_sachet_de_12_grammesPas besoin d’en faire des tonnes pour faire plaisir. On décorera une salle de réunion discrètement pendant la dernière journée de travail, afin de jouer la carte de la surprise. Quelques guirlandes « bonne retraite » et ballon suffiront à transformer la pièce.
Sur la table, outre les boissons festives et autres gourmandises, on glissera également quelques éléments de décoration de table pas chers comme des confettis.

Le cadeau

Le cadeau est essentiel pour faire plaisir au jeune retraité, et lui laisser un souvenir. Généralement, une collecte est réalisée auprès de tous les collègues. On offre le plus souvent un joli cadeau, comme une bouteille de vin ou de champagne de qualité, si possible un millésime en cohérence avec un grand événement dans la carrière du retraité. On peut aussi offrir un cadeau plus personnel, correspondant à ses passions, ou même un joli voyage, si les finances le permettent.
gifts-41100_640Pour rire, vous pouvez prévoir un second cadeau, plus gadget, comme un T-shirt humoristique ou un mini-kit de jardinage !

L’employeur peut aussi remettre une médaille ou un objet thématique de l’entreprise. Certains employeurs ont par exemple l’habitude de remettre un coffret de cigares ou de sommelier brandé à tous les collaborateurs qui partent à la retraite. Cela fait parti intégrante du budget cadeau d’affaire de l’entreprise.