Les clés pour réussir vos formations

Formation

On a appris récemment que le gouvernement souhaitait plus que jamais développer la formation en entreprise (voir cet article de l’Express), et souhaitait mettre en place des sanctions pour les entreprises qui refuse de former leur employés. Alors prenons tout de suite de bonnes habitudes !

Des ressources performantes

conference-room-386366_640Le premier secret d’une formation réussie, c’est un cadre de travail et du matériel performant et adapté. Vous devez disposer d’une salle dédiée à ce genre d’activités, dont la disposition et l’équipement faciliteront au mieux les échanges. S’il s’agit d’une formation de groupe, une disposition en U est idéale.

Pour vos présentations vidéo, rien de mieux qu’un bon rétroprojecteur dont les réglages permettront une lecture facile pour tout le monde. Sinon, utilisez un ordinateur avec une tour installée en fond de salle avec un prolongateur KVM. Ces installations seront facilement utilisables et offriront une image grande et nette sans gêner personne.
Si la salle est grande, un système audio adapté et/ou un micro sera aussi indispensable, tant pour l’entente générale que pour la santé du formateur. Pour une formation à grande échelle, sur plusieurs jours, n’hésitez pas aussi à choisir de l’organiser sous forme de séminaire, en louant une salle professionnelle et tout équipée comme ici : http://www.salonsdelaveyron.fr/vos-evenements/location-de-salle/.

Enfin, il ne faut pas oublier la principale ressource : un formateur performant. Il doit, bien sûr, maitriser son sujet, mais aussi avoir un réel engouement pour lui et pour la formation en général. Car si le formateur n’a pas envie d’être là, il donnera peu envie aux formés d’apprendre !

Une pédagogie adaptée

Et oui, vos employés sont comme des enfants : dispersés, pas toujours très motivés et facilement déconcentrés. Il vous faudra donc opter pour un discours pédagogue afin de les intéresser, d’une part, mais aussi de les faire participer.

Car plus qu’un cours magistral, le cerveau humain, et encore plus celui des adultes, demande des applications, mises en situation et cas pratiques pour bien intégrer la théorie. Alors les présentations PowerPoint, c’est bien. Mais ne pas s’en contenter, c’est mieux !

Par exemple, les jeux de rôles seront idéals pour simuler des entretiens de vente si vous faite une formation commerciale.
Si au contraire vous formez des salariés aux techniques de l’informatique et du numérique, vous devez ab-so-lu-ment les faire utiliser les outils pour qu’ils puissent se les approprier.

Enfin, rappelez-vous qu’il ne faut pas surcharger vos formations avec trop de sujets. Découpez-les plutôt en plusieurs sessions thématiques afin de laisser du temps à chacun pour assimiler les idées une à une.