Vulcania, un lieu unique pour des apprentissages scientifiques

Formation

Une sortie scolaire réussie est celle qui permet aux enfants d’engranger des connaissances et de construire des apprentissages en leur laissant un souvenir inoubliable. Par sa richesse et par ses propositions innovantes, l’offre pédagogique du parc Vulcania permet d’atteindre ces deux objectifs.

Un outil pédagogique exceptionnel

En parfaite concordance avec les Programmes de l’Education Nationale, les ateliers proposés aux enfants des classes primaires visent des objectifs pédagogiques précis. La découverte de la Terre, des phénomènes naturels et des notions liées à l’environnement se fait de manière ludique et productive. Encadrées par des animateurs scientifiques, les activités pour enfants sont privilégiées et leur permettent de mettre en œuvre les démarches expérimentales les plus efficientes. Un dossier pédagogique très complet, destiné aux enseignants, favorise la préparation de la sortie ainsi que son exploitation en classe.

Des ateliers interactifs pour des apprentissages cognitifs et méthodologiques

CDE_Vulcania-_1_Les activités pour enfants du Parc Vulcania, par leur diversité, facilitent différentes approches de la démarche scientifique. Manipulations, enquêtes et expérimentations sont mises au service des apprentissages que l’animateur aide à conceptualiser. Quatre grands thèmes sont ainsi exploités : la Terre, les volcans, les risques naturels et l’environnement. Des films complètent les ateliers afin que la compréhension des notions soit acquise. Les activités pour enfants et les animations possibles stimulent la curiosité et sollicitent l’intérêt de toutes les classes.

D’une remarquable valeur pédagogique, la sortie scolaire au parc Vulcania représente, pour les élèves, une véritable source de connaissances que les enseignants sauront mettre à profit.