Espace détente dans l’entreprise : bonne ou mauvaise influence pour la productivité ?

Uncategorized

Google, Microsoft, Total font partie de ces grandes firmes qui ont opté pour l’installation d’un espace détente au sein de leur entreprise. En vogue en ce moment, cette option n’est pas vue d’un bon œil pour la plupart. Certains pensent que la présence d’un espace détente peut avoir des impacts négatifs sur la productivité. Quelques études ont su montrer que les espaces détentes pourraient y avoir aussi des impacts positifs.

Qu’est ce qu’il faut mettre dans un espace détente en entreprise ?

Les impacts sur la productivité dépendent en effet des activités ainsi que des divertissements que les salariés pourraient y trouver dans l’espace détente. Le choix devrait se faire en fonction du résultat escompté. Généralement, la communication et l’esprit d’équipe sont les principaux atouts à avoir pour la bonne marche de chaque entreprise. Ainsi, il est conseillé d’installer des activités ou jeux collectifs. Un terrain de foot en salle, de basket ou encore des tables de ping-pong sont parmi les structures idéales. Ces jeux permettent aux personnels de se faire connaissance. Les espaces détentes permettent également de se côtoyer entre collègues en dehors du lieu de travail. Il ne faudra pas oublier non plus de fournir une machine à  café d’entreprise ou encore une fontaine à eau, comme celles que vous trouverez ici.

Les avantages de l’espace détente

Il a été prouvé que lorsqu’on travaille, on ne peut être concentré plus de deux heures d’affilée. Et comme la déconcentration a un impact négatif sur la productivité, l’espace détente sera là pour sauver la mise. Selon certains Chefs d’entreprises qui ont fait l’expérience de la mise en place d’un espace détente au sein de leur société, celui-ci serait également un moyen de fidéliser les salariés. Le fait pour le salarié d’avoir accès à ce genre d’infrastructures constitue une motivation ainsi qu’un moyen de rattachement à l’entreprise.

Espaces détentes : les risques à courir

Si la totalité des Chefs d’entreprises en France n’est pas encore convaincue par l’installation d’une salle de détente, c’est parce que le coût des travaux n’est pas donné. En effet, cet aménagement nécessite l’engagement de dépenses supplémentaires pour l’entreprise. Il faut prévoir un budget à part. Ensuite, concernant les horaires d’accès à l’espace, chaque entreprise devrait bien les dispenser de façon à ce qu’ils n’affectent pas les heures de travail, de ce fait, l’accès à l’espace détente n’aura d’impacts négatifs sur la productivité.