Publicité au cinéma : les clés de la réussite

Budget, Produits & Services

La publicité au cinéma, voilà un média qui a la cote. Sympathique, efficace et souple, il est de plus en plus utilisé par les annonceurs. De plus, le prix de la publicité au cinéma en fait un média particulièrement attractif et surtout rentable quand il s’agit de communiquer au niveau local. Vous avez donc tout à y gagner… à condition de réussir votre campagne. Voici donc quelques conseils.

Bien choisir ses écrans

Le choix des cinémas dans lequel passera votre annonce est primordial. Et ca tombe bien, car des cinémas, il y en a partout en France, et vous pourrez les choisir un par un en fonction de vos objectifs.

logo-loginLa régie Publicinex, par exemple, dispose d’un large réseau à travers toute la France. Vous pouvez avec elle sélection les cinémas où sera diffusée votre annonce. Vous pourrez également opter pour du sur-mesure en ne choisissant qu’un type de film pour mieux cibler les spectateurs : les dessins animés pour toucher les enfants et familles, les blockbusters pour une large cible ou les films d’auteurs pour une cible CSP+ !

Réussir son spot

Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La durée du spot : contrairement aux idées reçues, un spot long et cher ne sera pas forcément plus efficace. Pour exemple, on se souvient de la grogne générale contre le spot de Guerlain – La légende de Shalimar, d’une durée de 6 minutes. Certes très beau, il n’avait toutefois guère touché le public, qui était venu voir un film et pas de la pub ! Sachez donc être bref et discret.
  • Le timing : lorsque vous préparez votre campagne, veillez à bien choisir la saisonnalité. Evitez, par exemple, de prendre une campagne annuelle pour votre entreprise de piscine et de diffuser vos offres en plein hiver : optez pour une campagne courte et plus intense pendant le printemps, elle sera plus rentable.
  • La pertinence : votre cible est au cinéma, jouez de la situation pour vous démarquer. Vous êtes un restaurant ou un bar ? Proposez à votre cible de se restaurer après la séance. Un club sportif : jouez sur le plaisir des loisirs en plein. Vous pouvez aussi proposer des réductions ou cadeaux sur présentation d’un ticket de cinéma : ca marche toujours !
  • Soyez original : la publicité au cinéma, c’est aussi un vrai plaisir. Et même si, parfois, on se moque volontiers des spots locaux du vendeur de canapé du coin, au fond, on les aime bien, car ils font partie du folklore du cinéma. Alors n’hésitez pas à vous faire remarquer : vous bénéficierez vite d’un bon capital sympathie.