La diversité, un véritable atout pour l’entreprise

Carrière

La diversité peut prendre plusieurs formes : la nationalité, les origines ethniques, l’âge, le sexe, les diplômes ou le parcours professionnel. Dans notre société, la diversité est source de richesse et permet de progresser. Dans les entreprises, c’est un levier de performance, un facteur de réussite qui renforce les liens entre les collaborateurs.

Pourquoi la diversité dans l’entreprise ?

Depuis 2004, plus de 3 100 entreprises françaises ont ratifié la Charte de la diversité pour lutter contre les discriminations et agir en faveur de la diversité. En effet, les entreprises signataires de cette charte peuvent bénéficier d’une image positive auprès de leurs clients. Cela leur permet aussi de renforcer la confiance de leurs salariés. Pour ces entreprises, une politique de diversité permet également d’aller plus loin dans la lutte contre les discriminations au sein des entreprises.

Impact sur la performance économique

La diversité des collaborateurs est un facteur de réussite fondamental pour l’entreprise. Les différentes capacités, perspectives et origines de chacun s’allient pour former un mix équilibré. Selon les résultats de l’étude de l’IMS réalisée par le cabinet Goodwill Management, l’engagement dans la politique de la diversité a un impact positif sur la performance économique de l’entreprise. En effet, les entreprises qui s’appuient sur la diversité ont connu une hausse de rentabilité de 5 à 15 %, selon les secteurs d’activité.

Impact sur l’implication des salariés

Les salariés d’une entreprise constituent sa première richesse et son principal facteur de réussite. Une entreprise qui met en œuvre une politique de diversité prouve que son management est ouvert en phase avec son temps. En effet, la diversité est un outil favorisant l’implication des salariés qui se sentent mieux considérés. La richesse humaine, la diversité des points de vue et des expériences sont des facteurs stimulants qui entrainent une cohésion des équipes et une démultiplication des échanges.