800px-Photo_vidéo_fond_vert_tournage_studio_cigale

Faire carrière dans le cinéma : le chemin à suivre

Carrière, Emploi, Formation

Bien que le métier d’acteur soit assez mal perçu par certains parents, il est possible d’y envisager un avenir. En témoignent les vétérans du cinéma connus mondialement qui amassent de la fortune depuis leur jeunesse, comme Sydney Poitier ou Eva Marie Saint. Afin d’y parvenir, il faut découvrir son talent de comédien et le renforcer par des études.

Découvrir son talent d’acteur et ses qualités

Les improvisations à réaliser devant les caméras nécessitent un talent confirmé. Cette qualité est la première requise lors d’une participation à une audition. Un postulant acteur se fait facilement apprécier par les auditeurs par son talent et par sa forte personnalité. Le métier du 7e art requiert de la persévérance, car les séances de tournage et l’adaptation aux scénarios ne sont pas choses faciles. Il faut aussi faire preuve de résistance pour donner satisfaction au metteur en scène, et surtout au public.

Suivre des formations

Le talent et le sens de la créativité sont des atouts naturels. En revanche, la capacité à mémoriser les textes et la polyvalence se confirment par des études dans la comédie professionnelle. Il est conseillé de fréquenter des écoles d’art dramatique ou de théâtre et suivre un cursus d’études. En France ou à Strasbourg, il est possible d’effectuer 3 années d’études au CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique) ou à l’ESAD (École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre).

Oser se lancer dans la cour des grands

Le métier d’acteur nécessite le sens de la prise du risque. Il faut effectuer des recherches sérieuses pour trouver des appels à audition. La plupart des grandes stars ont commencé leur carrière en se faisant remarquer dans des films à petit budget, dans des films courts ou dans des spots publicitaires. Pour se donner la chance d’être recruté par des directeurs de castings, il faut établir un bon CV et l’envoyer avec une bande de démonstration ou trouver un agent personnel.