Rachat de crédit par Monetys

Levée de fonds : Conseils clés pour réussir

Budget

La levée de fonds est une étape indispensable dans la création d’une entreprise. Elle permet à l’entrepreneur de lancer son projet et de positionner son entreprise sur un marché. Voici donc quelques conseils utiles afin de maximiser ses chances et bien valoriser son entreprise.

Bien préparer le business plan

Le business plan est une présentation du projet avec des tableaux d’états financiers. C’est un document de référence. En effet, il permet à une personne extérieure de comprendre l’activité de l’entrepreneur ainsi que la manière dont l’entreprise va gagner de l’argent. Le business plan doit être clair, lisible, capable de montrer que le projet est à la fois viable et rentable. Ainsi, une bonne préparation de ce document est nécessaire pour présenter son projet et séduire les investisseurs dans le cadre d’une levée de fonds.

Bien choisir les bons investisseurs

La levée de fonds consiste à faire appel à des investisseurs extérieurs pour assurer le développement de son entreprise. Trouver le bon investisseur pour une levée de fonds de son entreprise n’est pas facile. Pour éviter de se tromper dans les choix, l’entrepreneur doit au préalable clairement caractériser la nature de son projet et réaliser un travail d’analyse des fonds. Ainsi, il faut cibler et prioriser les investisseurs qui correspondent aux besoins réels de l’entreprise et de leur envoyer ensuite un dossier adapté et personnalisé.

Bien négocier avec les investisseurs

Convaincre les investisseurs de participer au financement du projet ne s’improvise pas. Pour réussir la négociation, il faut séduire. Ainsi, il convient de savoir les termes utilisés en investissement : taux de transformation, canaux d’acquisition, coûts, revenus, etc. Il faut également donner des chiffres en étant concis et factuel. De plus, il est important de parler de la rentabilité et la maîtrise des risques. Enfin, il faut être cohérent et avoir une posture qui correspond à son discours.