Comment effectuer une demande de carte grise en ligne ?

Produits & Services

Dans le cadre de la modernisation de ses services proposés à ses citoyens, l’État permet désormais aux particuliers de faire leur demande d’immatriculation de véhicule directement en ligne. Pour cela, il existe actuellement des sites ayant l’habilitation et l’agrément du Ministère de l’Intérieur pour réaliser ces démarches par internet.

Depuis l’année 2009, les préfectures et sous-préfectures ne sont plus les seuls organismes ayant le pouvoir de délivrance des cartes grises et ce service est accessible en ligne. Rapide, très facile d’accès et totalement sécurisé, faire sa demande de carte grise en ligne est une démarche permettant d’éviter de se déplacer et de disposer de son précieux document dans des délais très courts. Pour cela, il suffit simplement de fournir certaines informations essentielles tel que la puissance fiscale, l’émission de CO2 du véhicule, sa date de mise en circulation, l’identité de son propriétaire, etc … Ceci ne prend que quelques minutes et est immédiatement suivi de la réception d’un email de confirmation ainsi que de la liste des documents à fournir. L’enregistrement de ces données permet également de fournir au particulier une évaluation précise des frais occasionnés par la création de sa carte grise. Il est en effet possible, en fonction du lieu de résidence, d’avoir toutes les informations importantes comme le prix du cheval fiscal appliqué dans le département et la taxe en vigueur. La plupart des sites proposant ce service de carte grise dispose d’un calculateur permettant d’évaluer avec précision le prix final du certificat d’immatriculation, le tout bien entendu sans avoir à sortir de chez soi.

Une fois les documents rassemblés par le demandeur, il ne suffit dès lors qu’à retourner le dossier ainsi complété par courrier à l’adresse indiquée par le site. Dans la grande majorité des cas, dès la réception du courrier, le traitement se fait immédiatement et ne prend pas plus de 24 heures. La carte grise est ensuite transmise au demandeur par courrier directement chez lui en provenance de l’imprimerie nationale. C’est aussi simple que cela.

Le service en ligne permet également de procéder à un changement de domicile ou de faire une demande de duplicata avec toujours cette même rapidité de procédure.

Grâce aux différents organismes agréés, qu’il s’agisse de la création d’une nouvelle carte grise pour un véhicule neuf ou d’un changement de propriétaire après la vente d’un véhicule d’occasion, la demande de carte grise en ligne simplifie grandement cette démarche jugée jusqu’à présent comme très fastidieuse et longue.