Incendies : la protection en entreprise et dans les lieux publics

Produits & Services

La protection contre les incendies fait partie des mesures de sécurité les plus répandues en entreprise, mais aussi dans tous les établissements accueillant du public (ERP) et dans ce que l’on nomme les IGH (Immeuble Grande Hauteur). Voici ce que vous devez savoir.

BTP : la prévention avant tout

Matelas-coupe-feuLe Code de l’Habitation et de la construction prévoit un certain nombre de normes permettant de limiter les risques et d’assurer la sécurité des personnes. Ainsi, l’ouvrage doit respecter plusieurs conditions pour être valide à l’utilisation : présence de porte coupe-feu, disposition permettant une évacuation facilité de chaque pièce, choix de matériaux résistants et peu conducteurs, utilisation de joint de dilatation de chape antifeu, etc. Ces derniers sont particulièrement importants puisque limitant la propagation des flammes entre les différentes pièces et surtout permettant d’assurer le plus longtemps possible la solidité du bâtiment.

Des consignes obligatoires et des exercices

Qui ne se souvient pas avec un sourire des exercices incendie pratiquer dans les écoles, qui étaient souvent l’occasion d’une récrée supplémentaire ? Cette précaution est pourtant loin d’être un passe-temps : c’est un véritable outil pour tester l’organisation de l’évacuation en cas d’incident, et donc de pouvoir relever les erreurs et les corriger. Les exercices d’évacuation sont souvent pratiqués par les grandes et moyennes entreprises, mais aussi certains établissements d’accueil du public comme les hôtels ou résidences étudiantes, par exemple.

fire-fighting-302586_960_720

Outre les exécutrices, tous bâtiments de travail ou accueillant des publics se doit de respecter certaines obligations, fixées par le Code du travail : afficher les consignes de sécurité de façon visible, au moins une fois à chaque étage, et disposer d’un ou plusieurs détecteur(s) de fumée, système(s) d’alarme et extincteur(s) selon la taille du bâtiment. Vous trouverez la liste complète des dispositions obligatoires selon les types de lieux ici : http://www.inrs.fr/risques/incendie-lieu-travail/reglementation-textes-reference.html.