Le co-développement : une approche puissante pour le développement de l’entreprise

Carrière

Aujourd’hui, les pratiques managériales et la vie en entreprise ne cessent d’évoluer. De nouvelles méthodes de formations et d’accompagnement voient le jour. Le co-développement en fait partie. C’est une approche de formation qui se révèle à la fois surprenante d’efficacité et de simplicité.

Le co-développement, qu’est-ce que c’est ?

Originaire du Québec, le co-développement intéresse de plus en plus d’entreprises. Il s’intéresse aux problématiques vécues par les entreprises. Cette approche aborde des thèmes concernant la gestion des ressources humaines, comme la résolution de conflit, la gestion d’un changement, le leadership, etc. Dans cette démarche, il n’y a pas de formateur confirmé. En effet, les collaborateurs forment de groupe de 4 à 10 participants avec un coach. Ces derniers partagent et s’entraident pour faire de chaque difficulté rencontrée un prétexte à apprentissage.

Les avantages d’une démarche de co-développement

La participation à un groupe de co-développement professionnel comporte plusieurs avantages, et poursuit certains objectifs. En effet, les participants aux réunions peuvent renforcer leurs compétences tout en apprenant à partager, en travaillant dans un groupe et en recevant en retour l’apprentissage de ce groupe. De plus, le co-développement permet aux collaborateurs d’avoir un groupe d’appartenance dans le monde du travail, auquel ils peuvent faire confiance. Enfin, cette démarche favorise l’amélioration continue et durable de performance au sein de l’entreprise.

Une démarche de construction

La démarche de co-développement favorise un travail collaboratif, la résolution de problèmes en commun, ainsi que l’innovation dans l’équipe. La mise en place de cette technique managériale innovante permet de renforcer la cohésion de son équipe. En effet, le co-développement fait appel à l’intelligence collective. Il accompagne le changement de la culture de l’entreprise en favorisant le respect de la diversité. C’est une méthode de discussion structurée, qui permet de prendre du recul, et de la hauteur pour voir la situation différemment, avec une nouvelle perspective.