SFR : un large réseau de communication dans la tourmente

Produits & Services

Le groupe SFR ou Société Française du Radiotéléphone est l’un des plus anciens opérateurs en télécommunication de France. Présent dans tous les secteurs de l’audiovisuelle et de la communication, le groupe a su imposer une image de marque proche du public. Racheté par Numéricâble en 2014, il devient Numéricâble SFR.

Histoire du groupe

Créé en 1987 par la Compagnie générale des Eaux, le groupe SFR est l’un des opérateurs qui ont popularisé l’utilisation du mobile. Avec un réseau très vaste, l’entreprise se lance dans la téléphonie mobile à partir de l’année 1993, et en 1995 elle est devenue accessible à tous. SFR a fêté son 1er million d’abonnés en 1997 avec près de 120 espaces SFR répartis dans toute la France. C’est en 1999 que le premier réseau GPRS fut ouvert et il a évolué peu à peu avec l’arrivée récente du 4G.

Coordonnées et activités

La Société Française du Radiotéléphone ou SFR a son siège social qui se trouve à 1 square Bela Bartok dans le 15e arrondissement de Paris. Avec près de 12,8 millions d’abonnés en téléphonie fixe et près de 6,5 millions d’abonnés dans le fixe en 2015, la société propose de nombreuses offres adaptées aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. À part les forfaits de téléphones mobiles, les box proposés par SFR sont les plus populaires. Elles proposent à la fois un accès internet, des chaînes de télévision, des chaînes de radio et une ligne fixe.

Quelques problèmes rencontrés par le groupe

Depuis quelques années, le groupe perd de plus en plus d’abonnés à cause de quelques failles dans l’organisation et la structure du groupe. Des pannes fréquentes de réseau ont poussé certains clients vers d’autres opérateurs. Selon des études de satisfactions réalisées en 2015, seuls 77% des utilisateurs du réseau SFR étaient satisfaits de leur opérateur. En représentant les 20% du marché de la télécommunication, SFR fait les efforts nécessaires pour redorer son image avec la popularisation de la 4 G.