accident du travail

Accidents du travail : comment les gérer ?

marine Emploi

Lorsqu’un de vos salariés est victime d’un accident du travail, c’est la panique à bord, il faut s’occuper de toute la paperasse, et surtout suivre l’évolution de l’état de votre employé. Selon la nature et surtout la gravité de l’accident, la durée d’arrêt de travail n’est pas la même, il faut donc gérer cette absence. Pour vous aider dans ces démarches il existe certains logiciels de gestion des accidents du travail.

Qu’est-ce qu’un accident du travail ?

Pour qu’un accident soit qualifié d’accident du travail il doit remplir certaines conditions, à savoir qu’il doit survenir pendant le temps de travail, sur le lieu de travail, ou durant le trajet lié au travail en question et il doit exister un lien entre l’accident et les lésions subies par le salarié. Il faut savoir que la législation est la même pour tous les types de contrats, que ce soit un CDD, CDI, Intérim ou stage.

Comment gérer un accident du travail ?

L’accident doit être déclaré à l’employeur par le salarié dans les 24h suivant l’incident, l’employeur bénéficie ensuite de 48h pour informer la Caisse primaire d’assurance maladie. Cette déclaration est un peu lourde, il faut remplir 4 exemplaires d’un imprimé Cerfa que vous pouvez trouver à la CPAM ou sur internet, puis elle doit être adressée en lettre recommandée avec accusé de réception à la CPAM. Un exemplaire doit être remit au salarié afin de lui assurer la gratuité des soins médicaux liés à l’accident. Un accident du travail suspend le contrat de travail, toute fois le salarié continue de cumuler de l’ancienneté et garde ses droits aux congés payés.
Dans le cas où l’arrêt de travail dure 8 jours ou plus, un examen doit être fait auprès de la médecine du travail, si le salarié est apte il doit retrouver son travail et son salaire, dans le cas inverse, l’employeur doit proposer un poste adapté à sa nouvelle condition.

Logiciels de gestion

Il existe des logiciels dédiés à la gestion des accidents du travail, comme par exemple www.winlassie.com , ils permettent une gestion facilité, mais aussi une prévision des coûts liés aux cotisations, et éventuels accidents du travail.