affiche publicitaire

Les étapes clés de la création d’une affiche publicitaire

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La publicité est omniprésente dans notre société, les affiches publicitaires sont nombreuses, pour sortir du lot il faut donc être le plus créatif possible, seulement il est de plus en plus difficile de trouver l’idée qui fera la différence. La création d’affiches publicitaire est un véritable métier, de nombreuses agences se sont spécialisées dans ce type de création, il faut toute fois posséder un budget plus ou moins conséquent pour pouvoir faire appel à eux. Si vous souhaitez créer vos propres affiches publicitaires, nous vous donnons quelques bonnes pratiques.

Le préambule

Vous devez tout d’abord vous poser quelques questions afin d’être le plus efficace possible, celles-ci peuvent paraître simple et pourtant il s’agit de la partie la plus difficile. C’est questions sont qui, quoi, quand, où, comment ? Ces questions vous permettront de déterminer votre cible, l’émotion que vous souhaitez évoquer chez celle-ci et l’angle d’approche pour pouvoir la toucher. Il peut arriver que votre cible soit diversifiée, dans ce cas il faut avant tout se demander les conditions dans lesquelles votre publicité sera visible, à savoir en format A4 sur la devanture d’un magasin, en panneau au bord d’une route ou bien tout autre disposition. Cette question est importante car la construction de l’affiche ne sera pas la même, en effet, si c’est un panneau au bord d’une route, la cible n’aura que quelques secondes pour mémoriser les informations, il faut donc faire simple mais efficace.

Le brainstorming

Pour créer une affiche publicitaire il faut avant tout la réfléchir, invitez toute votre équipe pour une réunion brainstorming, posez le sujet et l’objectif de votre publicité, puis demandez à votre équipe d’évoquer toutes les idées qui leur passe par la tête. Que ce soit le ton, les couleurs, le design etc … Tout doit être évoqué, vous aurez ainsi une vue d’ensemble pour, soit faire votre brief pour l’agence de création, soit entamer votre propre création.

La veille

C’est une étape clé, il peut arriver que l’on ai une soudaine idée de génie qui s’avère être une publicité que l’on a déjà vu sans s’en souvenir, il faut donc établir une veille pour d’une part voir ce que les autres font, et d’une autre ne pas refaire la même chose.

La réalisation

Une fois toutes ces étapes faites, il faut passer à la réalisation de votre affiche publicitaire, le mieux est d’investir dans des logiciels de PAO, tels que la suite Adobe (Illustrator, Indesign, Photoshop …), en effet certains peuvent valoir cher, mais ils sont un investissement nécessaires. Certains logiciels gratuits sont pratiques pour dépanner, surtout pour les petites structures, mais plus vous ferez d’affiches publicitaires, plus vous aurez besoin de logiciels professionnels.