Certification ITIL

Qu’est-ce que la certification ITIL ?

marine Formation

ITIL est l’abréviation pour Information Technology Infrastructure Library, en d’autres termes il s’agit de la Bibliothèque pour l’Infrastructure des Technologies de l’Information qui regroupe toutes les bonnes pratiques du management du système d’Information. L’ITIL se révèle être un véritable règlement intérieur pour les départements informatiques des entreprises qui l’utilisent, il se révèle particulièrement utile dans le suivi des actions prises par le service informatiques, il est donc un gage de qualité pour les clients.

Les avantages de la certification ITIL

La certification ITIL permet à une entreprise d’établir une gestion efficace de la production et des services informatiques, en regroupant toutes les bonnes pratiques dont une entreprise aurait besoin. L’organisation et le déploiement d’un système d’information en lien avec les objectifs et le métier de l’organisation est ainsi facilité par la base de donnée de l’ITIL. La certification ITIL permet à l’entreprise d’offrir à ses clients une véritable garantie de qualité de service grâce à une approche systémique de la planification et du déploiement des services informatiques. L’ITIL regroupe plusieurs stratégies de services, à savoir le management stratégique, la gestion du portefeuille des services, la gestion financière, la gestion de la demande, mais aussi la gestion des relations business.

Comment obtenir la certification ITIL

La certification ITIL se passe en quatre étapes, l’accès au niveau supérieur est conditionné par l’obtention, obligatoire, du niveau inférieur. Il vous faut tout d’abord suivre la formation itil Foundation, il s’agit d’une première approche des processus de l’ITIL. Une fois cette certification obtenue vous pouvez accéder au niveau Intermediate, celui-ci apporte aux candidats les connaissances et aptitudes requises à la gestion des domaines spécifiques de l’ITIL, il est suffisant pour les personnes souhaitant effectuer une simple gestion des processus. Pour ceux souhaitant aller plus loin dans leurs connaissances, il existe deux niveaux supérieurs, l’Expert et le Master, ce dernier permettant aux candidats de piloter des projets d’implémentation des principes d’ITIL. Bien évidemment pour valider chaque niveau une note minimum est requise, pour le premier niveau vous devez obtenir un minimum de 26 points sur 40, pour le deuxième 13 points sur 20, 28 sur 40 pour le troisième et 16 sur 20 pour le dernier. Pour que votre certification soit valide, vous devez passer vos formations dans un centre accrédité APM board.