Concours Sésame

Le Concours SESAME : une porte d’entrée aux grandes écoles de commerce

damien Formation

Le Concours SESAME (Session d’Épreuves Spécifiques à l’Admission au Management Européen et international) est un concours d’entrée permettant d’intégrer une Grande Ecole de commerce et de management international parmi une liste de 8 établissements. Ce concours est ouvert à tout élève issu de terminales générales ou technologiques, possédant soit un baccalauréat, soit un diplôme étranger équivalent. Ce sont ainsi plus de 6 500 candidats qui s’inscrivent chaque année avec pour but d’accéder à une des 2 600 places offertes parmi les 8 écoles – il est par ailleurs possible de postuler dans plusieurs établissements à la fois. Les inscrits commencent par des épreuves écrites ayant lieu en avril, comprenant des tests de langues, de logique et d’analyse-synthèse. A l’issu de cette première partie, les candidats ayant validé leurs épreuves pourront s’inscrire aux oraux de mai, dont les résultats seront mis en ligne début juin.

Une école innovante depuis 1871

L’Ecole Management Normandie est une des 3 meilleures écoles de commerce post-bac selon le palmarès 2018 du Figaro. En plus d’un coaching personnalisé et d’une possibilité de formation en alternance, l’établissement possède un réseau de 16 000 membres. L’EM Normandie propose à ses étudiants de suivre le « Programme Grande Ecole », accessible via le concours SESAME, menant à un diplôme Bac +5 et conférant le Grade de Master. Ce cursus est par ailleurs accrédité par le label international EPAS, qui garantit une formation équilibrée et internationalisée, dont les cours sont dispensés par des professeurs dont la qualification est reconnue. Le programme permet par ailleurs d’effectuer la totalité de son cursus en langues étrangères (menant à un double-diplôme), en profitant d’un réseau composé de 214 universités partenaires à l’international. La dernière année de formation donne le choix aux étudiants parmi plus de 40 parcours, incluant des possibilités de spécialisations, une filière en alternance…

Une formation proche de ses étudiants

L’EM Normandie est axée autour de trois piliers pédagogiques fondateurs : la professionnalisation, l’international et le comportement. En effet, un service Relations Entreprises est notamment mis à disposition des étudiants afin d’avoir accès à un réseau de 5 000 entreprises. L’objectif est avant tout de préparer le mieux possible les élèves à une insertion professionnelle réussie, mais au-delà des unités d’enseignement et des mises en situation, l’EM Normandie les accompagne aussi dans une logique de développement personnel. L’équipe pédagogique se veut disponible, afin de former des managers respectueux et responsables.

S’inscrire au Concours SESAME 2018

L’inscription au concours doit impérativement être faite en ligne avant le dimanche 25 mars 2018. L’EM Normandie met notamment à disposition toutes les informations nécessaires sur les épreuves ainsi que différentes journées de présentation et d’entraînement au concours.