La barquette en plastique, un incontournable en restauration

Produits & Services

Crédit photo : Firplast

Les emballages alimentaires sont devenus omniprésents dans le quotidien des français, qu’il s’agisse de professionnels comme de particuliers. La barquette en plastique, tout particulièrement, est plébiscitée tant pour son aspect pratique que pour sa simplicité d’utilisation et ses vertus conservatrices. La barquette en plastique permet la bonne conservation des aliments et de leurs goûts et s’avère un outil de tout premier ordre pour les professionnels de la restauration (boulangers, restauration rapide, traiteurs, etc …) qui l’utilise de manière de plus en plus fréquente.

Des matériaux pour différents usages

En terme de produits disponibles à usage professionnel ou domestique, la barquette en plastique se décline en de nombreux modèles afin de répondre aux divers besoins. On retrouve cette dernière avec ou sans couvercle et dans des formats variés. De même, selon la nature et le poids de l’aliment contenu la barquette, celle-ci devra posséder une résistance particulière. C’est pour cette raison que la structure même de la barquette est un facteur important : il peut s’agir de barquettes en plastique PET, en plastique PP, en PS ou en PSE.

La pulpe pour une barquette écologique

Les avantages de la barquette plastique sont nombreux. Destinée à un usage unique, elle est d’un emploi très facile et s’adapte tout particulièrement au transport. Elle permet de conserver les aliments dans d’excellentes conditions pendant une durée tout à fait acceptable. Bien entendu, malgré sa place de choix dans notre société de consommation, la barquette en plastique n’est pas exempte de détracteurs. Les arguments avancés à son encontre sont majoritairement d’ordres environnementaux. Bien qu’elle soit chère au cœur des français, la barquette en plastique pose encore des problèmes en terme de recyclage. D’autres alternatives existent. C’est le cas par exemple de l’aluminium et de la pulpe. L’aluminium possède des performances supérieures en terme de recyclage et nécessite beaucoup moins d’énergie que le plastique pour sa fabrication. La pulpe est également un concurrent de poids qui a les faveurs des écocitoyens puisqu’il s’agit d’un matériau composite en fibres végétales et donc 100% biodégradable.

En dépit des griefs qui lui sont adressés d’un point de vue écologique, la barquette en plastique demeure un produit incontournable aussi bien dans l’industrie agro-alimentaire que chez les professionnels de la restauration et chez les particuliers. La barquette est disponible sous diverses formes dans cette logique de toujours s’adapter aux attentes de ses utilisateurs. Ainsi, on la retrouve sous forme carré, oblongue, rectangle ou ronde. Il existe mille façons d’employer la barquette en plastique quotidiennement.